Si la compagnie du chien vous semble pour le moment insurmontable, vous pouvez vous rapprocher d'un thérapeute qui vous proposera une thérapie comportementale et cognitive comme l’hypnose ou l’EMDR qui vous aidera à guérir certains traumatismes, diminuer l’angoisse et augmenter la capacité à gérer ce que vous percevez comme un risque imminent. Progressivement, grâce à ces thérapies alternatives, la proximité canine sera de nouveau envisageable.
Il est important de comprendre les raisons sous-jacentes de la cynophobie. Cela peut être dû à une expérience traumatisante passée, à des croyances irrationnelles ou à d'autres facteurs.
Apprendre sur le comportement des chiens, leurs signaux corporels, leurs besoins et leur langage peut aider à démystifier certaines croyances irrationnelles et à augmenter la compréhension.
Exposition graduelle : Commencez par des images de chiens, puis passez à des vidéos. Progressivement, exposez-vous à des chiens en personne, mais à une distance sûre. Au fur et à mesure que la personne devient plus à l'aise, la proximité peut être augmentée.
Environnement contrôlé : Assurez-vous que les rencontres avec les chiens se font dans un environnement contrôlé et sécurisé. Cela peut être fait avec la supervision d'un professionnel qualifié en comportement canin ou d'un thérapeute spécialisé dans la désensibilisation des phobies.
Associez l'exposition aux chiens avec des expériences positives. Cela peut inclure des récompenses, des renforcements positifs et des expériences agréables pendant les interactions avec les chiens.
Chaque personne réagit différemment, il est donc important de respecter le rythme individuel de la personne phobique. Ne forcez pas les choses et permettez à la personne de prendre le contrôle du processus.
Je vous propose de désensibiliser les personnes, qu’elles soient adultes, adolescentes ou enfants, qui ont une peur panique des chiens (phobie). Cette méthode de désensibilisation est adaptée à chaque individu et à son degré de phobie ou peur.
La méthode que j'utilise a été créée par Aurélie Frérou (eduka'chien). J'ai été formé à cette méthode par Aurélie lors d'une des nombreuses sessions de formation qu'elle organise dans toute la France pour les professionnels du monde canin (éducateurs canins, comportementaliste canins) ou pour les professionnels de la psychologie humaine ( psycho thérapeutes…).
Ces séances de « thérapie en immersion personnalisée » se déroulent sous forme de séances ponctuelles d'une durée de 3(trois) heures.
Je travaille sur votre phobie grâce à des supports adaptés à votre âge (exemple pour 1 enfant : peluche, BD, dessins, photos…) et bien-sûr avec ma chienne très sociable.
Suite à l'entretien préalable, je vous invite à effectuer une promenade en extérieur, dans un lieu calme avec, pour seul chien, celui que je tiendrai en laisse à une distance vous permettant de voir le chien mais il ne pourra pas venir vers vous.
Pendant cette promenade, je vous demanderai de mettre en application les consignes mentionnées durant l'entretien et, en fonction de la situation, je vous demanderai de demander au chien de s'assoir à distance ou de se coucher.
Le but de cette promenade est de vous familiariser avec le chien dans un environnement sécurisé