Elio Canale Parola

Jahia-paille

Ma relation avec les chiens dure depuis plus de 25 ans, mais je tiens à souligner que cela n'a pas suffi à faire de moi l'expert en éducation ou en comportement canin que je suis devenu en me formant de façon continue auprès des meilleurs. Je me considère avant tout comme un passionné des chiens, toujours avide d'apprendre et de partager mes connaissances pour le bien-être de nos compagnons à quatre pattes.
Tout au long de mon parcours, j'ai participé à de nombreuses formations dispensées par des experts renommés dans le domaine de l'éducation et du comportement canin. Ces formations ont été essentielles pour renforcer mes compétences et approfondir ma compréhension du monde canin.
Exerçant ce métier par passion, je m'engage à maintenir un niveau de compétences élevé en suivant régulièrement des formations pertinentes. Mon objectif est de rester à la pointe dans ce domaine, afin d'offrir le meilleur accompagnement possible aux chiens et à leurs propriétaires.

En tant qu'éducateur bénévole au sein d'un refuge SPA en région parisienne, je consacre une partie de mon temps à aider les chiens abandonnés à retrouver confiance et à trouver un foyer aimant. De plus, je suis également impliqué dans un club canin où j'ai le plaisir d'animer des cours de détection sportive, partageant ainsi mes connaissances et ma passion avec d'autres amateurs de chiens.

Pour moi, travailler avec les chiens est bien plus qu'un simple métier, c'est une vocation. Chaque jour, je suis inspiré par leur intelligence, leur sensibilité et leur capacité à nous enseigner des leçons de vie précieuses. En continuant à me former et à partager mon savoir, je m'efforce de contribuer positivement au bien-être des chiens et à renforcer les liens qui nous unissent à nos fidèles compagnons.

Comment en suis-je arrivé là ?

Phylo01
Mes débuts

Depuis plus de 25 ans, je partage ma vie avec des chiens. Ma préoccupation en tant que propriétaire de chien responsable a toujours été d’avoir un chien éduqué. Pour quelle raison ? Simplement pour pouvoir l’emmener partout sans danger ni pour lui ni pour les autres. J’ai donc débuté, il y a maintenant une vingtaine d’années par vouloir éduquer mon premier chien Phylo (photo ci-dessus), femelle croisée rotweiller ayant passé la première année de sa vie à la SPA. Etant totalement néophyte dans ce domaine, je me suis dirigé vers le club canin proche de chez moi, dirigé par un ancien militaire qui m’a initié à la méthode d’éducation de l’époque, à savoir la méthode traditionnelle. Bien que les moyens mis en œuvre pour faire obéir le chien me semblaient quelque peu violents, j’ai été contraint de constater qu’elles conduisaient à des résultats rapides et efficaces. Toutefois, vue la violence mise en œuvre, j’ai quitté ce club dès que Phylo a été en mesure de me suivre partout, y compris au restaurant sans que cela ne crée de problème.

Jahia01
Découverte de l'éducation positive

Phylo a partagé notre vie pendant presque 15 ans et a fait notre bonheur. Après le départ douloureux de Phylo nous avons accueilli une adorable femelle beauceron de 3 mois, Jahia (photo ci-dessus) que nous avons, bien entendu, décidé d’éduquer. Pour ce faire, nous avons cherché un club canin avec notre expérience qui commençait à dater. Un essai auprès d’un club « traditionnel » au sein duquel, le collier « d’éducation » était obligatoire (et copieusement utilisé), s’est avéré incompatible avec ma vision de l’éducation canine et Jahia commençait à vouloir me montrer, par ses réactions, qu’elle n’allait pas coopérer. Un second essai auprès d’un club moins "traditionnel" m’a fait découvrir l’éducation positive. Le premier contact a été de m’expliquer que le collier étrangleur était très fortement déconseillé. Jahia a commencé à progresser et, surtout, elle semblait heureuse de descendre de la voiture pour aller sur le terrain et, après plus de 9 ans, nous éprouvons toujours autant de plaisir. Jahia a rejoint le paradis des chiens, RIP Jahia.

Formations
Mes formations

Fort de ma découverte de l’éducation positive et de ses bienfaits sur le chien, je me suis demandé comment approfondir mes connaissances dans ce domaine afin, d’une part de mieux comprendre mon chien et d’autre part d’aider chiens et propriétaires à expérimenter le bonheur de partager une relation harmonieuse.
Cette quête m’a amené à suivre la formation d’Educateur Comportementaliste canin dispensée par Vox Animae .
Cette formation m'a ouvert l'appétit et je continue à me former au cours des mois qui passent dans un seul but : partager mon expérience avec un maximum de personnes avec pour objectif permanent : le bien être des chiens.
Photo : Vicky la chienne qui désormais m'accompagne











Mon parcours 



Parcours
  • Educateur canin bénévole au club canin de Beynes>(CSLG)
  • Educateur canin bénévole au Club canin de Houdan
  • Education d'un cheptel de 20 chiens à la détection COVID au sein d'une startup
  • Educateur canin bénévole à la S.P.A de Plaisir (78370)
  • Membre actif du CRPL (Chiens de Recherche du pays de Limours) (Recherche Utilitaire)
  • Adhérent certifié au MFEC (Mouvement Francophone des Educateurs Canins)
  • Adhérent à la charte du réseau VOX ANIMAE
  • Membre du réseau VOX ANIMAE




Informations

28 avenue Pasteur
78340 Les Clayes-Sous-Bois

Lun - Ven: 8h00 - 18h00
Sam : 14h00 - 18h00

© Copyright Elio Canale Parola - CGV  - CGU
LAETICANIS® (Elio Canale Parola) est rattaché au médiateur à la consommation ANM Conso : 02 Rue de colmar 94300 Vincennes - ANM Conso
LAETICANIS est une marque déposée auprès de l'INPI