Depuis plus de 25 ans, je partage ma vie avec des chiens. Ma préoccupation en tant que propriétaire de chien responsable a toujours été d’avoir un chien éduqué.
Pour quelle raison ? Simplement pour pouvoir l’emmener partout sans danger ni pour lui ni pour les autres.
J’ai donc débuté, il y a maintenant une vingtaine d’années par vouloir éduquer mon premier chien Phylo (photo ci-dessus), femelle croisée rotweiller ayant passé la première année de sa vie à la SPA.
Etant totalement néophyte dans ce domaine, je me suis dirigé vers le club canin proche de chez moi, dirigé par un ancien militaire qui m’a initié à la méthode d’éducation de l’époque, à savoir la méthode traditionnelle. Bien que les moyens mis en œuvre pour faire obéir le chien me semblaient quelque peu violents, j’ai été contraint de constater qu’elles conduisaient à des résultats rapides et efficaces. Toutefois, vue la violence mise en œuvre, j’ai quitté ce club dès que Phylo a été en mesure de me suivre partout, y compris au restaurant sans que cela ne crée de problème.
Phylo a partagé notre vie pendant presque 15 ans et a fait notre bonheur.
Après le départ douloureux de Phylo nous avons accueilli une adorable femelle beauceron de 3 mois, Jahia (photo ci-dessus) que nous avons, bien entendu, décidé d’éduquer. Pour ce faire, nous avons cherché un club canin avec notre expérience qui commençait à dater. Un essai auprès d’un club « traditionnel » au sein duquel, le collier « d’éducation » était obligatoire (et copieusement utilisé), s’est avéré incompatible avec ma vision de l’éducation canine et Jahia commençait à vouloir me montrer, par ses réactions, qu’elle n’allait pas coopérer.
Un second essai auprès d’un club moins "traditionnel" m’a fait découvrir l’éducation positive.
Le premier contact a été de m’expliquer que le collier étrangleur était très fortement déconseillé. Jahia a commencé à progresser et, surtout, elle semblait heureuse de descendre de la voiture pour aller sur le terrain et, après plus de 9 ans, nous éprouvons toujours autant de plaisir. Jahia a rejoint le paradis des chiens, RIP Jahia.
Fort de ma découverte de l’éducation positive et de ses bienfaits sur le chien, je me suis demandé comment approfondir mes connaissances dans ce domaine afin, d’une part de mieux comprendre mon chien et d’autre part d’aider chiens et propriétaires à expérimenter le bonheur de partager une relation harmonieuse.
Cette quête m’a amené à suivre la formation d’Educateur Comportementaliste canin dispensée par Vox Animae .
Cette formation m'a ouvert l'appétit et je continue à me former au cours des mois qui passent dans un seul but : partager mon expérience avec un maximum de personnes avec pour objectif permanent : le bien être des chiens.
Photo : Vicky la chienne qui désormais m'accompagne